vendredi 14 mars 2014

Son histoire

Une chemise est un vêtement en tissu léger, très souvent en coton, qui couvre le buste et les bras. Elle comprend aujourd'hui un col, des manches longues ainsi qu'un boutonnage sur le devant. Il en existe également une version féminine, on l'appelle le chemisier.




Le monde entier la connait, la porte et l’apprécie. Elle nous suit, fidèle, depuis plusieurs milliers d'année. Son avenir est tout tracé, car elle n'a pas fini de révéler tous ses secrets. Son histoire et riche. Sa palette est variée. Découvrons ensemble ses périples et son omniprésence au cours de l'histoire. D'ou vient-elle ? A t-elle évoluée ? Comment ? C'est ce que nous allons voir.






Les premières chemises sont apparues en Egypte  en 3 000 av J.C. Elles sont alors faites en lin et se composent des deux manches, d’une couture latérale et d’un retour de tissu au niveau de l’encolure (qu’on appellerait aujourd’hui « col »). Les manches et les épaules sont souvent plissées.

2





Pendant l’antiquité, les romains portaient la tunique, ancêtre de la chemise : elle possède une coupe droite, deux manches plus ou moins longues, sa longueur varie en fonction du sexe et du statut social de celui que la porte.







Au Moyen Âge, la chemise devient un sous-vêtement voir un vêtement de nuit (chemise de nuit). Elle est surtout utilisée en occident. Elle est souvent faite en lin, chanvre, ou laine et est surtout portée par le peuple. Ce n’est pas un vêtement visible. Elle est donc simple, souvent blanche. Le « chainse » est une sorte de chemise qui se porte au-dessus de la chemise qui sert de sous-vêtement et qui la sépare du « bliaud », longue robe très ample qui sert de vêtement du dessus. Lors des croisades, les croisées rapporte de Perse des tuniques dont les manches sont cousues séparément et qui donne la structure de la chemise que nous connaissons aujourd’hui. A partir de la Renaissance, la chemise devint un signe de distinction sociale, des vestes échancrées permettant de mettre en valeur la qualité du tissu.






Au XVème siècle, la chemise devient un vêtement masculin et on y ajoute un col.




Au XVIème siècle, la chemise se confectionne plus souvent en soie et en dentelle, on y ajoute des ornements au niveau du col (jabot, fraise), mais aussi aux poignets (broderies, dentelles, boutons). Elle est beaucoup plus mise en évidence par des décolletés très ouverts et symbolise le statut social (plus ou moins richement ornée).





Le costume masculin du début du siècle est somptueux, les chemises sont dentelées et brodées. Le pourpoint se raccourcit et s’ouvre sur le devant pour laisser entrevoir la chemise portée bouffantes. Les manches sont très courtes.
5



Le costume féminin montre une délicate sobriété. La dentelle de la chemise dépasse au niveau du décolleté. Ce col de lingerie ou de dentelle suit la forme ovale du corsage. Les manches de la chemise sont elles aussi visibles sous les manches de la robe.





Le XVIII eme fut marqué par la révolution française

Pour les hommes la chemise a des poignets de dentelle se porte avec un gilet, une longue veste à boutonnage serré et avec des poches basses. La chemise s’accommode parfois d’un jabot blanc. La noblesse se pareras de tissu précieux, c’est ainsi que le métier de tailleur voit le jour.
Les sans culottes portent des chemises très simple.






Au début du XVIIII eme napoléon arrive au pouvoir, la magnificense des vetement redevient en vogue.

Pour les hommes la chemise est à col relevé, pointes aiguës maintenues par une cravate qui dégage le menton.


Pour les femmes la taille est haute, les chemises sont longues, visibles et garnies de dentelles sous des robes partager entre des influences anglaises et antiques. On appelle ces robes "chemises de la reine" (Marie antoinette)




Durant la seconde république et le second empire les chemises des femmes pouront etre cachées sous un gilet, seul le col et l’avant du vetement est visible ou en montrant plisé et dentelle.





L’émergence et le développement du costume au début du XXe siècle permette la naissance de motifs. La chemise est devenue rayée, s'agrémente de carreaux. Elle prend des couleurs. Les types de cols se sont multipliés tandis que l’armée s’en est emparée. Elle deviente une pièce de l’uniforme militaire et des grandes compagnies. 
A la fin du siècle elle sera portée par les hommes d’affaire sous un costume mais également de façon décontractée avec un jeans et une paire de baskets.
1920

1980





La chemise du XXI eme siècle est depuis très longtemps un basique mais n’a jamais été aussi diversifiée qu’à notre époque. Elle est portée dans tous les styles de vêtements et évoluant avec les techniques de tissage, les nouvelles matières, elle est aujourd’hui un accessoire de mode à part entière. Cet élément de la garde-robe des plus faciles et des moins onéreux à renouveler est forcément dans nos placards.





                  Je vous propose donc de parcourir l'étendue de la diversité des chemises de nos jours

jeudi 13 mars 2014

Mes chemises et créateurs chouchou !

Des chemises extraterrestres 

Fans de mode et de haute couture nous n'avons évidemment pas oublié l'étonnante collection Printemps/été 2011 de Viktor and Rolf ! Il s'agissait pour cette saison de revisiter la chemise basique pièce incontournable omniprésente dans toute garde-robe. 
Là ou la démesure et l'extravagance se cotoient, on assiste à un détournement osé : déstructuration, accumulation, asymétrie et aggrandissement des codes de la chemises sont les maîtres mots. Aucune limite : la chemise est méconnaissable et prend une allure Tim Burtonienne. Comme toujours chez Viktor & Rolf, on admire la performance, surtout l'incroyable robe de mariée sculpturale, pièce far du défilé.

V&R 2011

Banque de données

La chemise cintré

Pull&Bear - Chemise - Blanc classique



La chemise droite

ASOS - Chemisier à empiècements transparents et opaques et fermeture éclair



La chemise large

ASOS - Chemisier à imprimé floqué



La chemise évasée

River Island - Top court avec manches volantées 



La chemise trapèze 

Pepe Jeans - Chemisier trapèze


La chemise courte

ASOS Premium - Chemisier style victorien



La chemise longue

ASOS - Chemisier à ourlet asymétrique



La blouse

ASOS - Chemisier tunique 



La chemisette

ASOS - Chemisier court à fleurs fluo



La chemise western



La chemise militaire



La chemise à jabot



La chemise plastron 

ASOS - Chemise à col Claudine et plastron à rayures



La chemise à volants

ASOS - Chemisier volanté sur le devant


La chemise à noeud lavallière

ASOS - Chemisier avec nœud lavallière et effet froncé sur le devant



La chemise à empiècement

ASOS - Chemisier à empiècements tressés

Ses matières

La batiste, une toile de lin très légère, confectionnée à partir de fils très fins venant généralement d’Egypte (mako).
La popeline, un tissu de coton souple.
L’oxford, un mélange de fils de trame colorés (bleu ciel, le plus souvent) avec une chaîne blanche, tissé de manière moins fine que la popeline ou la batiste.
Le royal oxford, une version affinée du tissage de l’oxford.
Le sea island,  composé de 140 fils par pouce (2,54 cm de tissu), contre 100 pour la popeline. Résultat : une incomparable capacité à restituer les couleurs, à mettre en valeur rayures et carreaux.
Le ribbed twill, un tissu qui fait apparaître la structure diagonale du tissage, comme des lignes.
Le herringbone twill, comme le twill, à la différence près que les chevrons remplacent les diagonales.
Le pin point, un mélange de popeline de coton et d’oxford.
La flanelle, un coton peu serré, fluide et doux.
Le viyella, le mariage du coton et de la laine

Ses cols

Les 2 types de cols les plus usités sont : Le col classique ou le col italien mais les cols à boutons dit US sont aussi très prisés par ceux qui ne portent pas de cravates. Plus recherchés ou ringards, c’est selon : le col anglais relié par une patte avec une variante très prisée par les acteurs américains des années 50 : une barrette or ou plaquée or reliant les pointes du col. Le col Mao bien sûr, le col polo allant jusqu’à la pelle à tarte, le col officier, le col cassé…